Spending A Day In Switzerland

L’Académie euro- arabe des études géostratégiques
Objectifs : Face à un monde où les grands enjeux actuels questionnent les fondements de nos sociétés mondialisées, « l’Académie » se propose de promouvoir la connaissance des études géostratégiques produites dans le monde arabe, dans la cadre d’une approche scientifique, académique et pluridisciplinaire. « L’Académie » couvre un large spectre des questions stratégiques, notamment celles du champ culturel et intellectuel. Elle s’inscrit dans un dialogue soutenu avec le monde académique et scientifique européen voire français, avec la perspective de contribuer au développement des sociétés civiles.
La localisation de « l’Académie » : à Paris, et elle peut ouvrir des annexes dans certains pays européens et arabes (?)
Le message :
« L’Académie » promeut des études géostratégiques universitaires qui contribuent à la sensibilisation et à l’enrichissement culturel du grand public.
« L’Académie » organise des partenariats avec le monde de la recherche géostratégique et avec les autorités concernées par le développement culturel. Elle fournit des consultations spécialisées et produit des études ciblées. Elle est financée par une personne ou une institution, ou une fondation caritative qui lui est propre.
« L’Académie » s’appuie sur un organe consultatif composé de quatre personnalités liées aux objectifs et thèmes de l’Académie. Cet organe aide le président à tracer les grandes lignes de la programmation, en plus d’examiner et d’approuver les rapports annuels des comités exécutif et scientifique à la fin de chaque année.
« L’Académie » déploie ses activités dans le cade de rencontres, débats, séminaires, de partenariats établis avec le monde universitaire, des sociétés savantes, et des instituts de recherche sur les questions à enjeux mondiaux émergents.
Plus spécifiquement, son programme d’action concerne :
 – La création d’un prix pour honorer des personnalités reconnues pour leurs recherches dans le domaine de « L’Académie »- Des rencontres fermées auxquelles participe un groupe de spécialistes pour étudier et anticiper les évolutions des sociétés
– Des séminaires de formation destinés à contribuer à la compréhension du monde arabe et des relations euro-arabes
– La rédaction d’un rapport annuel dont le thème est défini par « L’Académie » et auquel contribuent des spécialistes (en version papier et électronique)
– La création et la publication d’une collection de livres sur les personnalités qui ont contribué au rapprochement des mondes arabes et européens
– La traduction de et vers l’arabe
– La plupart des activités de l’académie se font en partenariat avec d’autres institutions.
– Une revue trimestrielle électronique et en papier .