Les conséquences du capitalisme: Du mécontentement à la résistance, de Noam Chomsky , Marv Waterstone , trad Julien Besse .- Lux Éditeur .- 2021, 467p
« La COVID-19 a révélé des défaillances flagrantes et de terribles injustices dans le système capitaliste actuel. Cette situation représente à la fois une crise et une possibilité. Tout dépend des actions que les gens choisiront de mener.»
Si nous voulons ébranler, voire abolir, les structures capitalistes qui menacent aujourd’hui toute vie sur la planète, Noam Chomsky et Marv Waterstone affirment avec force qu’il faut commencer par réévaluer les outils que nous utilisons pour interpréter le monde. C’est ce qu’ils démontrent dans ce livre tiré d’un cours qu’ils ont donné ensemble à l’université de l’Arizona, en faisant ressortir les liens souvent imperceptibles entre la fabrique du sens commun et le pouvoir. Cet ouvrage didactique et incisif est une véritable leçon d’autodéfense contre l’hégémonie contemporaine, le réalisme capitaliste.
Biographie de l’auteur
Noam Chomsky, professeur émérite au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et à l’université de L’Arizona, est un intellectuel et militant reconnu internationalement pour la profondeur de ses réflexions et sa défense radicale de la Liberté et de la raison. Ses critiques de La politique internationale états-unienne et du pouvoir des médias ont inspiré une foule de penseurs contemporains. Marv Waterstone est professeur émérite au Département de géographie et de développement à l’université de l’Arizona, où il enseigne depuis plus de trente ans. Ses recherches portent plus particulièrement sur les notions gramsciennes d’hégémonie et de sens commun, et sur la façon dont elles influencent la justice et la transformation sociales.